• +Tél : 05 56 48 78 00
  • cabinet@avocat-mescam-braun.fr

L’avocat : son rôle de conseiller

L’avocat : son rôle de conseiller

Le rôle consultatif fait partie intégrante de la profession juridique. Si des professionnels interviennent dans un litige, assistent et / ou représentent leurs clients dans des litiges, défendent leurs intérêts et assurent le bon déroulement et une issue favorable, l’avocat intervient également en tant que conseiller en dehors de tout litige.

Interlocuteur privilégié dans de nombreuses situations du quotidien, l’avocat conseil peut vous faire gagner du temps et de l’argent. Son rôle de conseil découle directement du devoir de loyauté, conformément au décret du 12 juillet 2005 sur l’éthique de la profession d’avocat.

Il doit exercer sa profession en toute indépendance: il ne peut pas conseiller deux opposants sur le même sujet en cas de conflit d’intérêts entre eux. Votre avocat vous protégera personnellement tout au long de la procédure. La profession d’avocat nécessite des compétences juridiques et une mise à jour constante du droit applicable. Votre avocat connaît le droit et vous sert de ses connaissances en vous conseillant le plus précisément possible.

Quand appeler un avocat pour obtenir des conseils juridiques ? 

Dans le cadre de sa mission de conseil, votre avocat est habilité à fournir des conseils juridiques et / ou une assistance dans le cadre du règlement amiable ou judiciaire d’un litige.

Conseiller en procédure amiable ou judiciaire

Êtes-vous confronté à un conflit ? Que vous souhaitiez vous défendre ou vous attaquer pour faire valoir vos droits, votre avocat vous soutiendra avant, pendant et après la résolution de votre litige. Votre avocat vous conseillera sur l’opportunité de poursuites. En tenant compte de l’état du droit et de la jurisprudence, il calcule vos chances de succès et affiche les résultats possibles. En fonction du coût et du temps, vous décidez avec lui s’il est opportun de résoudre le conflit à l’amiable et / ou légalement. Tout au long de la procédure, l’avocat met régulièrement à jour ses conseils en fonction de l’avancement du dossier et gère les négociations. En l’absence de solution à l’amiable ou à l’issue de l’audience, votre avocat travaillera avec vous pour envisager d’éventuels recours – assignation en justice, appel, etc.

Conseiller juridique au quotidien : personnel et professionnel

En tant que professionnel du droit, votre conseiller juridique connaît non seulement la loi, mais également les meilleures façons d’en tirer profit. Il peut être consulté pour tout acte juridique, notamment :

  • Un avocat en droit de la famille peut vous conseiller sur le meilleur régime matrimonial en tenant compte de votre situation financière et professionnelle et de vos propres intérêts. Il est également compétent pour intervenir dans l’établissement de la succession: un avocat vous conseillera sur les modalités de transfert de patrimoine les plus avantageuses en raison de votre situation familiale et financière. A l’issue de son service de conseil, l’avocat est en mesure de rédiger les documents requis – contrat de mariage ou contrat PACS, dons etc.
  • Un avocat en droit des affaires ou fiscaliste vous conseille dans la création d’une société – commerciale ou individuelle. Il vous permet d’optimiser votre statut juridique et votre fiscalité.
  • Un avocat spécialisé en droit immobilier vous accompagne lors d’arrangements compliqués – un achat dans la SCI familiale, la création d’une société holding, une fusion ou une vente…
  • Un avocat du travail est un allié précieux si vous prévoyez un conflit avec votre employeur. En vous informant de vos droits et en vous conseillant sur les actions à entreprendre (par exemple la négociation de la résiliation du contrat), il vous évite les contraintes liées à la procédure devant Prud’hommes.

Gratuité des conseils d’un avocat

Vous pouvez profiter de la consultation gratuite d’un conseiller juridique.

Certaines autorités publiques (chambres de justice, CDAD, etc.) organisent des consultations gratuites.

Vous y rencontrerez un avocat à qui vous expliquerez votre problème. Il vous guidera vers les meilleures solutions. Votre mairie et votre tribunal d’attache peuvent également proposer une consultation gratuite. Les associations de consommateurs proposent des avocats spécialisés gratuits pour vous conseiller sur la manière de défendre vos intérêts contre un professionnel.

Deux autres moyens permettent un accès gratuit aux conseils d’un avocat :  – Votre contrat d’assurance couvre cette garantie.

– Vous bénéficiez de l’aide juridictionnelle : un avocat vous conseille gratuitement dans les procédures judiciaires.

Bien choisir son avocat pour conseils

Vous êtes libre de choisir un avocat. Afin de faire le bon choix, vous pouvez notamment utiliser les critères suivants :

  • Vous trouverez un avocat près de chez vous : vous limitez les restrictions de déplacement à son cabinet.
  • Le critère de prix, vous pourrez profiter d’un avocat pas cher : si vous n’avez pas accès à des consultations gratuites, un avocat moins cher est une bonne alternative.
  • Vous pouvez vous fier aux opinions orales et / ou en ligne : vous vérifiez la réputation de votre avocat pour vous assurer qu’il est un expert.
comtogether