• +05 56 48 78 00

Indemnisation : agression au travail

Indemnisation : agression au travail

Victime d’une agression au travail, quels sont vos droits ?

Victime d’une agression au travail, vous avez droit à une indemnisation. Les procédures d’indemnisation des victimes d’agression au travail varient selon les circonstances de l’agression et les responsabilités. Les attaques peuvent se produire sur le lieu de travail ou à l’extérieur (par exemple, au domicile d’un client), les attaquants peuvent être un employé, un client ou un tiers extérieur à l’entreprise. Dans tous les cas d’agression qui a lieu au travail, vous serez congédié si nécessaire. Si vous êtes agressé par un collègue ou un tiers extérieur à l’entreprise, vous pouvez porter plainte et l’agresseur s’expose à une sanction pénale. L’attaquant devra payer une amende si l’ITT (Incapacité temporaire de travail) est de zéro ou inférieur à huit jours.

Pour les ITT supérieures à huit jours, la sanction peut atteindre 45.000 € d’amende et trois ans d’emprisonnement puis 160.000 € et dix ans de prison si les violences ont entraîné une mutilation ou une infirmité permanente.

En cas de manquement à son obligation de sécurité, l’employeur peut être condamné à vous verser des dommages et intérêts par le tribunal compétent. L’obligation de sécurité de l’employeur s’applique en matière de harcèlement moral, de harcèlement sexuel et de violences physiques ou morales. S’il prend les mesures nécessaires immédiatement après l’agression sur le lieu de travail, il respecte son obligation de sécurité. Si son employé est blessé, il doit d’abord s’assurer qu’il voit un médecin pour être soigné ou hospitalisé et faire constater ses lésions.

L’agression est considérée comme un accident du travail et l’employeur prendra des mesures disciplinaires à l’encontre de l’auteur. Lorsque l’atteinte à la santé est importante, un avocat spécialisé se charge d’une procédure d’indemnisation des atteintes à la santé causées par une crise au travail. Il fera appel à un médecin expérimenté pour une indemnisation après la consolidation lorsque l’attaquant est insolvable. 

Lorsque les circonstances de l’agression ne sont pas clairement établies, il entreprendra également la détermination de la responsabilité totale ou partielle de la partie adverse. 

Victime d’une agression au travail, quelle est la marche à suivre ?

Les victimes nous demandent souvent comment entamer une procédure d’indemnisation, s’il s’agit d’intenter une action en justice ou de souscrire une assurance. Un avocat compétent sélectionné le conseillera sur la marche à suivre. Il le conseillera également sur la façon de financer les frais de justice ou d’obtenir l’aide juridictionnelle s’il se trouve dans une situation difficile.

Les victimes d’accidents du travail peuvent obtenir des prestations de Civi pour compenser la perte de revenus et les frais médicaux, voire une assurance, le cas échéant. L’avocat et le médecin légiste calculeront les réserves sur lesquelles l’indemnisation est due avant l’indemnisation définitive.

Un avocat spécialisé sélectionné pour défendre une affaire concernant un accident du travail analysera la situation personnelle de la victime avec un médecin expert compétent afin d’obtenir une expertise circonstanciée.

 

comtogether